Les gîtes de Kergoff

 

à la Pointe du Finistère

Les avantages de la campagne et de la mer

 

La commune de CAST est centralisée par rapport au département du Finistère. Dans un rayon de 50 km, nombreux circuits touristiques, randonnées pédestres, VTT, patrimoine historique, mer toute proche et même montagne et le GR 34. C'est un chemin des douaniers qui longe toute la cote du Finistère et qui offre de superbes panoramas sur la mer.

 

Les grandes plages de sable fin (Pors Ar Vag et Lestrévet sur la commune de PLOMODIERN, puis Pentrez sur la commune de ST NIC se réunissent par marée basse pour offrir un vaste espace de baignade ouvert sur la baie de DOUARNENEZ. Sans oublier la plage de Sainte Anne La Palud (ou plutôt Ana de Palud, la fée des marais) à PLONEVEZ PORZAY et bien d'autres plages encore.

 

La naissance du port d'AUDIERNE remonte à l'époque gallo-romaine sous le nom de VINDANA PORTUS. Les 15 et 16 ème siècle furent des périodes de prospérité extraordinanire, grâce au développement des pêcheries, sècheries et de la flotte marchande. Les marins d'Audierne furent les premiers à découvrir les bancs de morues à Terre Neuve où l'on trouve une ville d'Audierne anglicisée en ODERIN. Alors, Christophe C ..... et l'Amérique .... Au 18 ème siècle, Audierne était le siège de l'une des trois capitaineries générales de l'amirauté de Cornouaille. Aujoursd'hui encore, porte de pêche et de plaisance pour le bonheur de chacun.


Là où finit la terre commence la mer !

 

La presqu'île de CROZON au Pays du Ménez Hom Atlantique et la Pointe du Raz  au Pays du Cap Sizun offrent le panorama grandiose de l'Atlantique. La Pointe du Raz est un chef d'oeuvre de la nature, face au terrible Raz de Sein où le phare de la Vieille veille. Les falaises résistent depuis des millénaires au ressac perpétuel de la mer. L'Ile de Sein sur son plat rocher défie le continent et résiste à l'éternité.

 

A visiter à proximité !

 

QUIMPER sa cathédrale et ses maisons médéviales - CHATEAULIN et la rivière l'Aulne

LOCRONAN cité médiévale - DOUARNENEZ et son porte de pêche - AUDIERNE son port de pêche et de plaisance - PONT CROIX cité médiévale - LE GUILVINEC  port de pêche et ses langoustines - PONT L'ABBBE et son fabuleux musée bigouden - BREST port militaire, de plaisance et Océanopolis


Les Monts d'Arrée et les Montagnes Noires du centre Finistère - Le Pays Bigoudin (de Pont l'Abbé à Plozévet) - Le Cap Sizun (de Plouhinec à Cléden).

Sur place, de nombreuses randonnées aux alentours même de la ferme de Kergoff à CAST, sur les sentiers côtiers de PLOMODIERN, dans le domaine de Locquéran dominant le port d'AUDIERNE et sa piste verte longeant la rivière Le Goyen.


A votre portée, des milliers de sentiers balisés (à pied, à vélo, à cheval) permettant la découverte de sites exceptionnels.


  • Bois St Gildas à CAST et la montagne de LOCRONAN
  • Vallée de l'Aulne et son chemin de halage.
  • Sites naturels côtiers
  • Dolmens et menhirs
  • Chapelles et fontaine pour les amateurs de vieilles pierres
  • Les crêtes du Ménez Hom
  • Les Montagnes Noires
  • La presqu'île de CROZON
  • Le Cap Sizun et la Pointe du Raz
  • Le Pays Bigouden
  • En juillet 2012, le rassemble des vieux gréements à Douarnenez
  • Et toutes les merveilles que le Finistère dévoile


La mer et les belles plages de sable fin de la baie de Douarnenez et d'Audierne, mais aussi plongées sous-marines, pêche à pied, char à voile et surf, promenage et pêche en mer,  découverte des îles de Sein et Ouessant contre tous vents et marées au départ d'Audierne.


Dans chaque gîte, une documentation complète sur la région est mise à votre disposition. Vous y trouverez des conseils culturels et gastronomique, les fêtes et manifestations ainsi que les nombreuses activités proposées à proximité.