Les gîtes de Kergoff

 

à la Pointe du Finistère

Les gîtes Ti Gwen, Ti Nadoziou et Grignol Damc'hlas sont situés sur la ferme de Kergoff à Cast, Kergoff  qui, depuis le début du 16 ème siècle,  est l'exploitation agricole familiale des JAïN. Faute de repreneur, quelques siècles d'histoire s'achèvent pour laisser place à une nouvelle activité : le tourisme qui sera géré par notre fils Kévin, salarié dans une entreprise.


Aujourd'hui, la ferme est en cessation progressive de son activité avicole. Cessation définitive fin 2019.


Au début du 20 ème siècle, la ferme était en pleine modernisation, comme le montre Jean JAïN (arrière grand père) sur la première moissonneuse lieuse du canton.


Néanmoins, pour ne pas oublier ses origines, quand la ferme actuelle aura cessé d'exister, André a comme projet la création d'une mini ferme qui sera dédiée aux petits animaux (poneys, basse cour, biquettes) sur un espace de 5 hectares, pour le bonheur des plus petits mais aussi des grands. 

 


 

Le gîte Castel Bihan est situé dans le bourg historique de Cast, au bout d'une petite ruelle où seul piétons ou chevaux pouvaient passer. La rue de Pors Klos est bordée de deux rangées  de "pen ti", datant de 1850, aujourd'hui inoccupés. C'était à l'origine le bourg de Cast avec son église entourée de champs cultivés. Nous avons conservé la première bouche incendie de la commune à l'entrée de l'habitation. Suite à une tempête et le poids des anss, elle avait perdu sa toiture initiale. Le projet de rénovation a été conçu par un architecte, sous couvert de l'Architecte des Bâtiments de France.

 


 

Le gîte Ti Avel est une maison contemporaine située à proximité immédiate de la mer, à la pointe de Lestrévet à Plomodiern. La mer et la plage sont à 5 mn à pied. Elle a été construction en 1998 et son extension à ossature bois a été réalisée en 2018 afin de proposer un SPA.

 


 

 

 

 

 


La maison Kéoded Arvor est une grande maison tout à côté du port d'Audierne. Elle appartenait aux parents de Denise.  Son père était le patron pêcheur du langoustier le  "Cité d'Arvor". Il écumait les mers de la Cornouaille anglaise (langoustes, homards, tourteaux et araignées). Quelle belle époque !